Une citation qui résonne profondément avec ma vision est celle du renard dans « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry : « Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ? C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… »»
Lors de ces premiers échanges, mon objectif est de créer des liens avec les personnes que je rencontre, de tisser une connexion qui permettra un accompagnement authentique. La confiance se co-construit au fil du temps. Comme le renard apprivoisé, je m’efforce de créer un espace dans lequel la vulnérabilité peut être partagée en toute sécurité, où les barrières peuvent être abaissées progressivement.
Chaque personne est unique avec ses propres vulnérabilités et ressources. En m’inspirant de la sagesse du renard, j’encourage les personnes à s’ouvrir, à exprimer leurs pensées les plus profondes et à partager leur véritable essence. Dans ces moments d’apprivoisement émerge une compréhension mutuelle, un début de cheminement vers des objectifs que les personnes se fixent eux-mêmes.
Ainsi, je considère les premières séances comme le début d’une aventure partagée, où le patient et moi-même explorons ensemble les territoires intérieurs, établissant des liens qui favoriseront la croissance personnelle.
Mes outils, ma méthode :Je suis psychologue d’approche intégrative, c’est-à-dire que je m’appuie sur plusieurs concepts et théories de la psychologie. Cela me permet de m’adapter à chaque réalité et à chaque problématique. Les avantages de ce type d’approche sont les suivants :
➤ Personnalisation approfondie de la thérapie : Je tiens compte des différentes facettes de l’identité, des expériences de vie et des préférences individuelles.
➤ Flexibilité : Si une méthode spécifique ne semble pas convenir, je peux réorienter la prise en charge thérapeutique en proposant des nouveaux outils, méthodes et nouvelles pistes de réflexion afin de répondre au mieux aux divers besoins.
➤ Compréhension intégrale : L’approche intégrative me permet de tenir compte de différentes perspectives et de diverses dimensions : cognitives, émotionnelles, comportementales, interpersonnelles et systémiques. Ces différentes dimensions me permettent d’acquérir une approche holistique de la personne et de son environnement.
☀ Anxiété ☀ Dépression ☀ Estime de soi ☀ Confiance en soi ☀ Dépendance affective ☀ Jalousie ☀ Couple ☀ Parentalité ☀ Relations dysfonctionnelles-toxiques ☀ Développement personnel ☀ Isolement ☀ Communication ☀ Gestion des émotions